Actualités du grand Cubzaguais

carte du grand Cubzaguais

Le grand Cubzaguais est une association de plusieurs communes en France. Encore appelé « communauté de communes du grand Cubzaguais », cet établissement public a été créé le 1er décembre 2000. Il est situé dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine et est constitué de 16 communes. Avez-vous envie de découvrir les actualités du grand Cubzaguais ? Découvrez-en quelques-unes dans ce dossier.

Les anim’été : les différentes activités proposées durant l’été

Le Grand Cubzaguais organise, chaque année, les anim’été à travers l’ensemble des villes qui le composent. Cette organisation permet à toute la population de la communauté et aux touristes venus d’ailleurs de bénéficier des animations de proximité. Comme le suggère son appellation, cet évènement se passe durant l’été et permet aux habitants de vivres des moments de joie et de divertissements divers.

En cette année 2022, ce dispositif estival qui a débuté le 06 juillet dernier s’étendra jusqu’au 26 août. Dans le but de présenter un visage différent de la communauté, des activités sportives et des animations exceptionnelles seront proposées. Ce programme sera exécuté en collaboration avec plusieurs associations et divers acteurs issus de Grand Cubzaguais. Les principales communes qui accueillent ces manifestations sont, entre autres :

• Saint-André-de-Cubzac
  • Bourg
  • Lansac
  • Val-de-Virvée.

Que vous soyez seul ou veniez, accompagné de vos amis ou de votre famille, vous en aurez pour votre compte. N’hésitez donc pas à venir en masse prendre part à cet évènement unique.

Les activités récréatives prévues pendant les anim’été

Ces animations sont diverses et concernent aussi bien les grands que les petits. Au nombre de celles-ci, figurent :

Camion des jeux

Cette catégorie de divertissements est entièrement gratuite. Un camion est mis à disposition pour l’effectivité du jeu. Ce dernier, itinérant, se déplace à travers les communes afin de proposer la découverte de plusieurs jeux accessibles à tous les participants. Parmi ceux, vous trouverez des jeux surdimensionnés en bois, des jeux de société, entre autres.

Camion des sports

Le camion des sports propose des sports accessibles également à tous. Il vous permet de découvrir différentes activités sportives avec du matériel facile à se procurer. Il est important d’avoir à sa disposition une bouteille d’eau individuelle pour s’hydrater au besoin. C’est une catégorie de jeux entièrement gratuite. Au nombre des sports proposés par le camion, il y a le biathlon version été, le waterpolo, la course d’orientation, etc.

Baby GYM

Baby Gym est une séance d’éveil moteur, corporel et sensoriel. Cette activité prend en compte uniquement les enfants âgés de 0 – 3 ans. Saint-André-de-Cubzac et Bourg sont les communes qui accueillent ces cessions. Pour y participer, il est important de s’inscrire. L’inscription est payante à hauteur de 2 € par enfant.

Jeux aquatiques

Centre aquatique du grand Cubzaguais

Jeux aquatiques est une activité qui s’organise sur 3 différentes piscines. Il y a la piscine de Bourg, celle de Saint-André-de-Cubzac et celle de Val-de-Virvée. Le coût de la participation est un celui d’une entrée de piscine.

Chasse au trésor

La chasse au trésor est un grand jeu d’orientation qui se passe autour de la découverte du Moulin de Lansac et de sa farine. Il existe des lots que vous pouvez gagner en participant à ce divertissement. L’inscription est payante à hauteur de 2 € par enfant.

Piscine famille

Piscine famille est une séance aquatique adaptée aux enfants de 5 ans. Des animations parent/enfant s’organisent à la piscine intercommunale à Bourg. Le coût de la participation est un celui d’une entrée de piscine.

Parcours 2 Roues

Parcours 2 Roues est une activité adaptée pour les enfants âgés de 3 à 5 ans. C’est une séance de parcours moteurs en draisiennes au Dojo à Saint-André-de-Cubzac. Pour y participer, vous devez aussi vous inscrire. L’inscription est payante à hauteur de 2€ par enfant.

Le grand Cubzaguais : au cœur du social

Plusieurs actions sociales sont engagées par le grand Cubzaguais. Celles-ci sont mises en place en faveur de l’enfance et de la jeunesse. Elles visent à venir en aide aux moins de 30 ans, ainsi qu’aux séniors.

Avez-vous besoin d’un logement et d’un habitat ou êtes-vous handicapé et avez besoin de mieux jouir de vos droits ?. Êtes-vous seul et sans issue et avez besoin d’assistance et des conseils d’orientation ? Avez-vous besoin d’emploi ou d’une formation professionnelle ? Le grand Cubzaguais met tout en œuvre pour aider les habitants de toute sa communauté. C’est un établissement socialement impliqué dans le but de soulager les peines de sa société.